Matteo Petitgenet prolonge l’aventure au Vannes Olympique Club.

Arrivé au Vannes Olympique Club le 12 juillet 2022 et auteur de nombreux arrêts cette saison, notamment sur pénalty en Coupe de France, notre gardien de but Matteo Petitgenet prolonge l’aventure et portera donc les couleurs noires et blanches pendant au moins une saison supplémentaire. 

Matteo nous a donné son analyse sur la saison 2022-2023 et s’est exprimé sur sa prolongation de contrat et ses attentes quant à la saison à venir en National 3.

La saison passée :

Si l’exercice 2022-2023 s’annonçait de bon augure avec une victoire (0-5) lors de la première journée de championnat, la suite de la saison s’est déclarée plus compliquée avec un bilan final de 5 victoires, 9 matchs nuls et 16 défaites en 30 rencontres. Malgré une victoire sur le même score (5-0) lors de la dernière journée à domicile, la relégation sportive de l’équipe première du Vannes Olympique Club était déjà actée à l’issue de la 25e journée de championnat, le Club stagnant dans la zone rouge qui, cette saison affichait un nombre de cinq descentes.

En Coupe de France, nos Noir et Blanc ont enchaîné les bonnes performances et ont décroché les qualifications tour à tour, éliminant même le promu en Ligue 2 BKT, l’US Concarneau. S’ils ont essayé de reproduire le scénario de l’année passée (16e de finale au stade de La Rabine face au Paris Saint-Germain (0-4)), leur parcours s’est arrêté en 32e de finale sur le terrain du Stade Plabennecois (2-0).

Notre portier, Matteo Petitgenet a établi son propre bilan sur la saison achevée.

  1. Quel regard portes-tu sur la saison 2022-2023 ?

« C’était une saison compliquée sur le plan sportif du fait de notre descente en National 3. Mais, tout n’est pas à jeter pour autant. Il faudra notamment garder l’état d’esprit que l’on a eu en deuxième partie de saison, c’est-à-dire de se battre à 200 % à chaque match. »

  1. Selon toi, qu’a-t-il manqué à l’équipe pour se maintenir au niveau National 2 ?

« Pour moi, il ne manquait pas grand-chose. Je dirais qu’il aurait fallu être plus rigoureux et plus fort mentalement parce qu’on a perdu beaucoup de points en fin de match. On s’est aussi tiré pas mal de balles dans le pied avec nos débuts de match où l’on encaissait rapidement (notamment dans le premier quart d’heure de jeu). Pour faire court, la saison prochaine, il faudra être plus solide mentalement en gérant mieux nos matchs et nos entames de matchs et être encore plus solidaire les uns les autres. »

  1. Quel est ton bilan personnel de la saison passée en termes de performances individuelles et de contributions à l’équipe ?

« Sur la première partie du championnat, on a encaissé beaucoup de but et je n’ai réussi à réaliser que 4 clean sheet. Mais, pour une première saison en National 2, mes performances sont plutôt bonnes. Cependant, en termes de statistiques, c’est insuffisant et, comme je suis un compétiteur, je n’en suis pas satisfait. 

Cette saison, en Coupe de France, j’ai su aider au maximum l’équipe notamment sur les séances de pénalty. Cependant, je suis mitigé et frustré de ma première saison au club, car je veux apporter encore plus à l’équipe. »

  1. Quels ont été les moments forts de la saison dernière pour toi en tant que gardien de but ? Y a-t-il un / des matchs ou des arrêts particuliers qui t’ont marqué ?

« Je dirais les deux séances de pénalty en Coupe de France. D’abord, celle face contre à l’US Concarneau, en plus du pénalty arrêté à la 77e minute du match à 1-1 (score final : 1-1, TaB 6-5 VOC). 

Et, celle face à l’AG Plouvorn (score final : 0-0, TaB 3-4 VOC). Ces deux performances ont permises d’aider l’équipe à passer ces deux tours de Coupe de France.

Si je devais en retenir un en championnat également, ce serait le match retour face au FC Chambly Oise lors duquel j’ai été décisif à plusieurs reprises et stoppé de nouveau un pénalty (score final : FCCO 2-0 VOC). »

La saison à venir :

Si la totalité du groupe de National 3 Bretagne n’est pas encore connu pour la saison 2023-2024, nous savons d’ores-et-déjà que de nombreux derbys comme face au Stade Rennais (B), au FC Lorient (B), à la Saint-Colomban de Locminé et l’AS Vitré attendront nos Vannetais lors du prochain exercice. Une nouvelle compétition, de nouveaux challenges et de nouveaux objectifs.

Notre dernier rempart, Matteo Petitgenet s’est exprimé sur sa prolongation de contrat et sur la prochaine compétition.

  1. Tu as prolongé ton contrat avec le Vannes Olympique Club, qu’est-ce qui t’a motivé à rester au Club malgré notre relégation en National 3 ? 

« Même s’il est vrai que je n’étais pas fermé à un départ pour rester au moins au niveau National 2, le fait que je veuille jouer et que le club me fasse confiance à peser dans la balance en plus du fait que c’est un gros club qui possède de magnifiques structures. »

  1. Comment abordes-tu la saison prochaine et les nombreux derbys qui vont nous attendre ?

« Je l’aborde toujours avec confiance. On sait que ce sera un championnat compliqué, mais je reste convaincu qu’ensemble, on peut faire de belles choses cette saison, derby ou pas d’ailleurs. Chaque match que je joue, c’est pour le gagner donc il n’y a plus qu’à. »

  1. Quelles sont tes attentes et tes objectifs personnels pour la saison 2023-2024 ?

« Mon objectif principal sera celui d’aider un maximum l’équipe à garder le score de l’adversaire à zéro et ainsi d’enchaîner un maximum possible les clean sheet afin de prétendre à la (re)montée.

Si je peux également aider de nouveau en Coupe de France ce serait mon plus grand bonheur. »

  1. Quels sont les objectifs collectifs que tu te fixes avec l’équipe pour la saison à venir ? Comment penses-tu que nous pouvons les atteindre ?

« L’objectif est de jouer les premiers rôles pour la montée. Pour ce faire, il nous faudra créer une bonne cohésion dès la reprise avec un groupe qui agit et pense dans la même direction, toujours en gardant notre objectif en ligne de mire. Et bien évidemment, avec un travail sérieux et appliqué aux entraînements. Je suis persuadé qu’avec les coachs et les joueurs qui restent au club, on va pouvoir créer quelque chose et réaliser de belles choses cette année. »

  1. Matteo, un mot pour conclure ?

« Vivement la reprise et à bientôt au stade de La Rabine. »

Crédit photos : Bruno Perrel et Mouss_pic

Laisser un commentaire