Retour sur les tournois disputés par nos jeunes ce week-end.

Ce week-end, plusieurs de nos équipes jeunes de l’Ecole de Foot et de la Pré-Formation participaient à de gros tournois, la quasi-totalité ayant eu lieu sur deux jours. Retour les différents rassemblements.

U10

Les U10 de Sory Ouattara et d’Achille Degan étaient engagés ces samedi 27 et dimanche 28 mai dans la 25ème édition du tournoi des Thoniers, organisé par l’US Concarneau, au stade Guy Piriou. Un rassemblement au cours duquel nos jeunes vannetais ont terminé à la première place de leur groupe D avec 15 points pris sur les quinze possibles et un total de cinq victoires en cinq matchs (2-1 face à Saint-Brieuc, 3-0 face à Plabennec, 9-0 face à Douarnenez, 2-0 face à Mellac et 8-0 face à Saint-Ivy). Direction donc la phase principale du tournoi pour nos Noir et Blanc qui défiaient le Guipavas GDV en huitièmes de finale (victoire 2-1), puis la Saint-Colomban de Locminé en quarts de finale (victoire 6-1), et le Stade Briochin en demie-finale (victoire 4-0) avant de se retrouver en finale face à l’hôte du tournoi, l’US Concarneau. Dans un match observé par de nombreuses personnes dont l’équipe première des Thoniers, championne de National, nos jeunes Vannetais ont réalisé une bonne prestation mais se sont inclinés sur le plus petit des scores : 0-1. Nos U10 ont inscrit 32 buts et en ont encaissé seulement 3 sur la totalité du tournoi ! Un grand bravo au groupe U10 qui enchaîne les bonnes performances, pour sa deuxième place au tournoi des Thoniers !

Les U10 du Vannes Olympique Club photographiés et félicités par des joueurs de l’équipe première de l’USC.

U11

Les samedi 27 et dimanche 28 mai, les U11 de Ludo Saout participaient au tournoi international de Dirinon où 14 pays étaient représentés. Pour le premier tour préliminaire, nos Noir et Blanc ont terminé à la deuxième place du groupe F derrière le RSC Anderlecht au goal average (+25 / +14) avec au total quatre victoires (4-0 face à Relecq Kerhuon, 5-0 face à Crozon, 3-1 face à Lesneven et 3-0 face à Saint-Jacut les Pins), un match nul (0-0 face à Anderlecht) et aucune défaite. Qualifiés pour le second tour, nos vannetais étaient confrontés à deux clubs professionnels et terminent deuxième du classement derrière le Lille OSC (défaite 1-4) et devant le FC Sochaux (victoire 1-0). Disputant donc les huitièmes de finale du tournoi, le Vannes Olympique Club allait défier l’Olympique de Marseille. Nos Vannetais ont su rivaliser avec les Marseillais (0-0) puisque la qualification pour les quarts de finale du tournoi de Dirinon s’est jouée au terme d’une séance tirs au but remportée par les sudistes. Félicitations à nos U11 pour leur belle performance dans ce gros tournoi !

U12(A)

L’équipe U12 de Victor Fablet encadrée ce week-end par Pascal Riochet disputait ces samedi 27 et  dimanche 28 mai le tournoi international U12 du Club, la Gwened Cup. Une poule C abordable mais relevée pour nos jeunes Noir et Blanc qui figuraient dans le même groupe que le Tours FC, le FC Fleury 91, le Team AFF, les Chamois Niortais, l’AG Plouvorn, le Stade Landevantais, le Auray FC, l’ES Ploemel et le Baud FC. Ils ont terminé à la 6ème place de leur groupe avec 21 points pour un bilan équilibré de trois victoires (1-0 face à Plouvorn, 1-0 face à Landevant et 2-1 face à Baud), trois matchs nuls (0-0 face à Niort, 1-1 face à Ploemel, 0-0 face à Auray) et trois défaites (0-5 face à Fleury, 0-1 face à Tours et 0-1 face au Team AFF). Cette sixième position a permise à nos Vannetais de se qualifier pour la phase « Europa League » du tournoi. Pour les huitièmes de finale, nos U12 défiaient le FCM Troyenne ; un match au cours duquel les deux formations se sont neutralisées à la fin du temps règlementaire (0-0). C’est donc une séance de tirs au but qui a dû les départager. Par 3 pénaltys à 2, ce sont les Troyens qui ont obtenu leur place en quart de finale Europa League du tournoi. Bravo à nos jeunes U12 pour leur parcours !

Les U12 du Vannes Olympique Club 🇫🇷 et ceux du Team AFF 🇨🇭.

U12(B)

Durant les journées du 27 et du 28 mai, le groupe U12 de Pierre Guichard participait également à la 8ème édition de la Gwened Cup sur les terrains du stade de La Rabine. Dans une poule B compliquée (Balma SC, FC Lorient, Barnes Eagles FC, Red Star FC, KMSK Deinze, GSI Pontivy, AS Vitré, Saint-Nazaire AF, GJP La Roche Bernard), nos jeunes Noir et Blanc ont terminé à la huitième place du groupe avec 16 points dont le bilan des matchs est le suivant : une victoire (1-0 face à Deinze), quatre matchs nuls (0-0 face à la GSI, 0-0 face à St-Nazaire, 0-0 face à La Roche Bernard et 1-1 face à Vitré) et quatre défaites (0-2 face à Lorient, 0-1 face au Red Star, 0-3 face aux Eagles, 0-1 face à Balma). Derniers qualifiés pour la phase « Europa League », les U12 du Vannes Olympique Club ont disputé les huitièmes de finale face à l’Évian Thonon Grand-Genève. Dos à dos à la fin du règlementaire de ce match qualificatif pour le tour suivant (0-0), Vannetais et Évianais se sont départagés aux tirs au but. Victoire d’Évian Thonon GG (2-3 TaB). Félicitations à nos joueurs pour leur performance !

Les U12 du Vannes Olympique Club 🇫🇷 et ceux du Barnes Eagles FC 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿.

U13F(A)

Notre équipe U13 féminine (A) encadrée par Matthieu Rouaud disputait le tournoi du loch de Damgan le samedi 27 mai comme notre équipe U13 féminine (B)Un rassemblement au cours duquel nos Noir et Blanc ont terminé à la deuxième place de la phase de poule en réalisant une victoire (1-0 face à l’ASPTT Vannes), deux matchs nuls (0-0 face à Val de Loire et 0-0 face à Plouharnel) et aucune défaite. Qualifiées pour les phases finales, nos U13F(A) allaient affronter les U13F (B) du… Vannes Olympique Club en demi ! Si notre équipe première menait 1-0, c’est notre seconde équipe qui s’est imposée et donc qualifiée pour le tour suivant : VOC U13F (A) 1-2 VOC U13F (B). Félicitations à nos joueuses pour leur performance et leur parcours !

U13F(B)

Toujours le samedi 27 mai, les U13 féminines (B) de Jean-Michel Larbaletier participaient au tournoi du Loch organisé par le Damgan AS également. Performantes à l’instar du week-end précédent, nos féminines ont terminé leur phase de groupe avec deux victoires (3-0 face à la Presqu’île Vilaine et 1-0 face à Garges), zéro match nul et une défaite (1-0 face à Orvault). Alors qualifiées pour les demi-finales, nos joueuses ont été confronté à une équipe qu’elles connaissaient bien… : celle du Vannes Olympique Club (A). Ce match 100% vannetais a été remporté par nos U13F (B) sur le score d’1 but à 2. Rejoignant ensuite la finale, le Vannes Olympique Club retrouvait l’équipe de Garges qu’il avait affronté en phase de poule. Grâce à une énorme frappe de Line sur l’engagement du match (but le plus rapide du tournoi et de la saison de nos U13F (B)), nos Noir et Blanc victorieuses de ce match (1-0) remportaient donc le tournoi de Damgan ! Un grand bravo à nos U13F (B) pour leur deuxième victoire consécutive à un tournoi et leur performance !

U15

Du samedi 27 au lundi 29 mai, notre équipe U15 encadrée par Jérémy Pacheco participait au Festival d’Armor, tournoi international organisé à Plougonvelin. Nos joueurs faisaient partis de la poule J qui était composée du Havre Caucriauville (76), du Lannion FC (22) et du GJ Corsen (29). Nos Vannetais ont terminé à la première place de leur groupe avec 7 points et un bilan de deux victoires (8-0 face à Corsen et 2-0 face au Havre), un match nul (1-1 face à Lannion), zéro défaite et 11 buts marqués pour un seul encaissé ! Qualifiés pour la deuxième phase, nos Noir et Blanc faisaient cette fois-ci partis du groupe L1 dans lequel figuraient l’US Concarneau (29) et le RAEC Mons (Belgique). Avec que des matchs nuls dans la poule (Vannes OC 0-0 US Concarneau, Vannes OC 1-1 RAEC Mons et US Concarneau 0-0 RAEC Mons) et un goal average qui ne peut aider à départager les équipes belges et vannetaises (1 bp, 1 bc, 0 diff, 2pts), nos Vannetais se sont hissés en tête du groupe et donc en quart de finale sur le critère de « l’équipe la plus jeune ». Pour les quarts de finale de la compétition, nos U15 se confrontaient à leur homologue de l‘AS Ménimur : victoire 1-0 de nos joueurs. Rejoignant ensuite le dernier carré, le VOC allait se mesurer à l‘EA Guingamp (0-0) en demi-finale, dans un derby qui a dû se terminer par une séance de tirs au but (5-4 TaB VOC). La finale affichait ensuite « Stade Brestois – Vannes OC ». Suite à un pénalty concédé et bien tiré (1-0) nos Vannetais se sont inclinés face aux pirates qui ont donc remporté le trophée. Un grand bravo à nos U15 pour leur belle performance et leur parcours historique puisque le Vannes Olympique Club ne s’était pas hissé jusqu’en finale du Festival d’Armor depuis 2006 !

Laisser un commentaire