Il y a tout juste une semaine, le Vannes Olympique Club avait l’honneur de recevoir au stade de La Rabine, deux clubs bretons de l’élite du football français, le FC Lorient et le FC Nantes. En effet, le mercredi 2 août dernier, une rencontre amicale de pré-saison entre ces deux équipes professionnelles se disputait à Vannes en vue de la saison 2023-2024 en Ligue 1 Uber Eats.
Lors de la première mi-temps, les Canaris du FC Nantes se sont montrés bien en place et solides dans les duels initiaux, notamment grâce à Meupiyou (4’). Malgré une circulation fluide du ballon entre les lignes, les Merlus du FC Lorient ont pris l’avantage avec une frappe précise de Bamba Dieng se logeant sous la barre transversale de Petric (1-0, 8’), sur leur première incursion. La possession restait majoritairement Nantaise, mais les Lorientais ont maintenu un bloc défensif solide. Une perte de balle axiale de Zézé a permis à Le Bris de partir en contre, sa frappe a effleuré le montant gauche du portier Nantais (21’). La première occasion cadrée jaune et verte est survenue grâce à un jeu collectif, mais Mvogo s’est détendu pour repousser la frappe de Ganago (27’). Le rythme s’est intensifié, marqué par une certaine agressivité, particulièrement chez les Merlus qui ont récolté trois cartons jaunes en peu de temps. Avant la mi-temps, Centonze s’est retrouvé en position idéale grâce à une passe en profondeur, mais Talbi a sauvé sur la ligne le tir redressé du latéral (41’).
La première période s’est conclue avec les Merlus en tête sur le score d’un but à zéro.
Une composition d’équipe remixée du côté de Nantes avec sept changements effectués et un schéma de contre offensif en 5-2-3 du côté de Lorient allaient animer la seconde période. Les Merlus ont tenté de déséquilibrer la défense adverse, ce qui leur a profité d’entrée de jeu puisque Pagis a marqué (49′) suivi de Yongwa (52′) qui ont tous deux bénéficié d’erreurs d’alignement. Malgré la réduction du score de Zézé sur coup franc (62′) et une belle tentative Mohamed (90’+2′),, le score restait inchangé aux termes des 90 minutes de cette rencontre amicale de prestige au stade de La Rabine : FC Lorient 3-1 FC Nantes.
La feuille de match
La composition de départ du FC Lorient : Mvogo (g), Kalulu, Talbi, Laporte, Mendy, Le Goff, Makengo, Abergel (c), Le Bris, Faivre, Dieng – Entraîneur : Régis Le Bris.
Le onze de la seconde période : Mannone, Sow, Mouyokolo, Meïté, Sylla, Yongwa, Innocent, Ponceau, Pagis, Kroupi, Koné – Entraîneur : Régis Le Bris.
La composition de départ du FC Nantes : Petric (g), Centonze, Pallois, Zézé, Meupiyou, Moutoussamy (c), Sissoko, Simon, Merlin, Appuah, Ganago – Entraîneur : Pierre Aristouy.
Le onze de la seconde période : Lafont (g), Diaz, Zézé, Pallois, Hadjam, Chirivella (c), Sissoko, Coco, Merlin, Bamba, Mohamed – Entraîneur : Pierre Aristouy.
Buts pour le FC Lorient : Dieng (8’), Pagis (49’), Yongwa (52’)
But pour le FC Nantes : Zézé (62’)
Près de 5 000 spectateurs présents au stade de La Rabine
Mercredi dernier, le 2 août, vous étiez exactement 4 820 spectateurs au stade de La Rabine pour assister au match de préparation à l’exercice 2023-2024 en Ligue 1 Uber Eats entre le FC Lorient et le FC Nantes. Une affluence plus importante que celle d’il y a quelques mois, le 21 décembre 2022, lors du même match de gala où vous étiez près de 3 500 spectateurs.
Une belle expérience pour les jeunes du Vannes Olympique Club
Pour la rencontre, plusieurs de nos joueurs U16 et U17 encadrés par Florian Tozzo ont été portes-drapeaux lors de l’entrée sur le terrain des joueurs du FC Lorient et du FC Nantes. Une belle expérience pour Meven Loric, Pierre Bikoi Bi Bikoi, Louison Saout, Pacome Calcagno, Mattéo Tozzo, Owen Morice, Tobias Allain et Clément Cadio !
Les joueuses U18 du VOC, encadrées par Amaury Meunier officiaient quant à elles en tant que ramasseuses de balles. Un moment privilégié pour nos féminines Lyly Bourhis, Emma Ducloy, Émilie Pouvreau, Cécile Guillerme, Léa Ehanno, Elfie Moussard, Lola Le Bouquin, Charline Cado, Maiwenn Moullec et Elena D’Almeida qui étaient en bord de terrain pendant toute la rencontre.
Un remerciement spécial envers les bénévoles du Club
Répondant présents à chaque moment, le Vannes Olympique Club tient à remercier chaleureusement la centaine de bénévoles qui oeuvre quotidiennement à la vie du club. Des semaines d’organisation, de travail et d’implication ont rendu l’organisation de ce match de gala possible.
Un grand MERCI à toutes et à tous pour votre engagement, votre dévouement sans faille et votre contribution essentielle à la vie du club ! Si cette soirée a été réussie, c’est en grande partie grâce à vous !