U17. Le championnat en ligne de mire !

Dernière ligne droite pour les U17 Nationaux de Florian TOZZO avant la reprise du championnat ce samedi 27 août à Rennes, face au Stade Rennais, à 15h. Quatre séances d’entraînements sont programmées pour cette semaine de préparation, de mardi à vendredi. Nous avons posé quelques questions au coach de nos U17 Nationaux sur la préparation de son groupe à cette nouvelle saison et sur les échéances à venir.

Entretien avec Florian TOZZO (entraîneur des U17 Nationaux) : 

VOC : « Florian, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter en quelques lignes ? » 

F.T : « Florian Tozzo, je suis au club depuis 2003 et après avoir eu en charge de nombreuses catégories, j’ai désormais la responsabilité de l’école de foot et des U17 Nationaux depuis la saison dernière. Je m’occupe avec Hervé Brouard de toute la pré-formation et la formation, ainsi que des structures scolaires. »

VOC : « Comment s’est déroulé la préparation avec ton groupe ? » 

F.T : « Très bien, malgré les résultats qui ne le démontrent pas (1 nul contre Concarneau et 3 défaites contre Guingamp, Brest et Nantes). J’ai volontairement voulu avoir des matchs amicaux difficiles pour que les gars se rendent compte du niveau et de l’intensité. Je retiens notamment la 2ème mi-temps contre Nantes. Il faut aussi relativiser sur le groupe que j’ai. En effet, sur 24 joueurs, 10 viennent d’arriver au club cet été. Cela nécessite un temps d’adaptation pour créer de l’affinité, des liens sur le terrain… mais j’ai un groupe qui est assez réceptif, un peu timide et qui manque un peu de prise de responsabilité. Mais ça va venir au fur et à mesure. Quelques leaders commencent à sortir du groupe et j’aurai besoin de m’appuyer sur eux durant la saison. Maintenant, on a hâte de débuter le championnat, dès samedi avec une grosse opposition à Rennes. »

Les 10 nouveaux joueurs : Lorenzo ARNAUD (ex- FC Atlantique Vilaine) ; Noam BOURAHLA BEAUDOIN (ex- CO Pacé) ; Lhadi CHEBANI (ex- AC Chapelain) ; Mathieu DUC (ex- Stade Pontivyen) ; Basile GUENNIC (ex- EA Guingamp) ; Blaise MAKANO (ex- AS Ménimur) ; Tanguy PORON (ex- FC Atlantique Vilaine) ; Camille TAGUET (ex- FC Lorient) ; Evan VALLOT (ex- Le Havre AC) ; Erwan NKULUFA LOKENYO (ex- Antony FE).

VOC : « Comment vois-tu la saison qui arrive ? Quels sont les objectifs ? » 

F.T : « L’objectif, c’est le maintien, c’est une certitude. Il faudra gagner les matchs importants contre les clubs amateurs et prendre le maximum de points contre ces équipes pour les laisser derrière nous. Et ensuite d’aller chercher des exploits contre des clubs professionnels. Il faut que les gars prennent conscience de l’importance de se maintenir le plus rapidement possible. Ils étaient au niveau ligue (ndlr : U16R2) l’année dernière donc il faut franchir la marche. J’espère pouvoir nous maintenir le plus rapidement possible afin d’être tranquille et de pouvoir intégrer des U16 au fil de la saison, pour préparer l’avenir. Et comme je l’ai dit à mon groupe : « Vous aurez le niveau National seulement si on se maintient ».

On souhaite une bonne saison à nos U17 Nationaux et à leur coach ! Rendez-vous donc le samedi 4 septembre à 15h pour la 2ème journée de championnat à la maison avec la réception des Chamois Niortais au complexe sportif du Pérenno.

Laisser un commentaire