0
No products in the cart.

U11. Le bilan avec Pascal Riochet

Au tour de Pascal Riochet de dresser le bilan de sa saison avec les U11. L’ancien joueur du Véloce Vannetais, de Saint-Avé et de Séné est arrivé cette saison comme éducateur pour gérer le groupe U11 avec Victor Fablet et Franck Robert. Educateur Sportif Territorial de métier, ce passionné de foot nous raconte sa saison.

 

VOC : “Salut Pascal ! Quel bilan fais-tu de ta saison avec le groupe U11 ?”

Pascal Riochet : “Le bilan est très positif. Nous avons repris un groupe avec un certain retard dans les fondamentaux lié au Covid et ces 2 années au ralenti. Nous avons mis en place tout un processus autour de la motricité, de la dissociation, de la rapidité d’exécution, le fait de voir avant de recevoir, du jeu au sol au maximum, en mouvement, prise de conscience de son corps, mais aussi des espaces, tout en essayant d’axer nos séances sur du jeu et de la diversité de contenus pour arriver à nos finalités.

Victor et moi avions en charge les Wolves (groupe U11 A) et Franck les Hermines (groupe U11B-U10B).

Ce choix de nomination au lieu de groupe « élite » et « réserve » est juste une symbolique pour ne pas installer les enfants dans des termes inadaptés à leur âge.

Le bilan est très positif. Nous sommes très fiers des enfants, de leur progression et de ce qu’ils sont capables de proposer en termes de jeu même s’ il y a de l’irrégularité dans les performances.

On a aussi essayé de donner tout le temps une bonne image du club, fair-play et loyale. 

 

VOC : “Et pour toi, quel moment retiendras-tu de cette saison ?”

P.R : “Les moments marquants… J’en ai plein en tête mais j’en extrais 3.

Le premier, un projet commun mené tous ensemble hors football : l’implication magnifique des parents pour l’événement Téléthon qui me tient à cœur avec 1000€ de récolte.

Le deuxième, celui où je sors mon attaquant Timoté à 2-2.. En pleurs, ayant tout donné et en tête le décès de son arrière-grand-mère dans la semaine. À 3 minutes je suis obligé de le faire rentrer et il marque le 3-2 d’un ciseau à la dernière minute ! À la fin du match il pleure et me dit « c’est mamie du ciel qui m’a aidé à marquer  » Je vous raconte pas les poils qui se lèvent !

Le troisième c’est la victoire du Tournoi de Theix car malgré le fait qu’il était abordable rien n’était acquis. Et, lever un trophée n’est jamais à banaliser ! L’image de notre capitaine Edern qui n’avait jamais gagné un tournoi et qui a dormi avec le trophée dans son lit, c’est magnifique !

Inculquer aussi cette culture de la gagne qui ne doit pas être incompatible avec le beau jeu. C’est aussi ce qui manque à nos petits joueurs du VOC.

 

VOC : “On voit que tu as pris un plaisir immense avec ce groupe. As-tu un message à leur passer ?”

P.R : C’est un message simple finalement aux enfants. Restez des enfants, le plus longtemps possible, croyez et vivez vos rêves ! Ils vous appartiennent, vos rêves quels qu’ils soient. Jouez, souriez mais toujours en donnant le maximum. En étant éducateur, on est là pour proposer plusieurs clés, que les enfants prennent ou pas ce qui leur permet d’avancer humainement et d’un point de vue football.”

VOC : “Enfin, comment se dessine la saison prochaine pour toi ?”

P.R : Alors la saison prochaine… J’ai beaucoup donné cette année et mouillé mon maillot, comme je disais souvent aux enfants. 

Choisir c’est renoncer et je mets en sommeil ma fonction pour des raisons familiales, professionnelles et surtout être un peu plus auprès de mes 3 garçons qui jouent au VOC et que j’ai peu vu jouer cette année.

Avec Victor qui est juste formidable, compétent et un chouette type, et Franck notre philosophe qui mène magnifiquement son rôle d’Éducateur et « remonteur » de moral de l’équipe Hermines, je n’ai aucune inquiétude pour la suite.

Il y a tellement de bons éducateurs comme chez nos U10 avec Sory et Ludo qui sont supers.

La saison se termine par 2 beaux trophées le même week-end, 2 victoires aux tournois de Carnac et à la Kaden’s cup… Je suis très très fier des enfants, un cap est passé c’est certain. Que d’émotions avec ce super groupe d’enfants et de parents.”

VOC : « Merci Paco ! » ⚫️⚪️

 

Laisser un commentaire