0
No products in the cart.

La structure eSport du Vannes Olympique Club se développe, cap sur Football Manager

Il y a un an, le Vannes Olympique Club a lancé son histoire dans l’eSport sur le jeu FIFA en collaboration avec Dylan LE MOLLER. Aujourd’hui, notre structure eSport se développe davantage avec l’intégration du jeu Football Manager. Football Manager aussi appelé FM, permet de prendre les rênes d’une équipe de football sur PC et d’en faire le management, de construire son équipe, de mettre en place ses tactiques de jeu.. tel un réel coach de football.

Âgé de 26 ans, Kévin BOMAL, joueur vannetais de Football Manager depuis plusieurs années représentera le VOC au sein du eSport FM et sera notamment en gestion de la partie carrière du jeu. Julien LE BRUN, âgé de 33 ans et joueur de Football Manager depuis de nombreuses années, représentera également le VOC dans le eSport et s’occupera notamment de la partie compétitive du jeu Football Manager.

 

1)- Bonjour à tous les deux, pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?

Kévin BOMAL :  Bonjour, je m’appelle Kévin Bomal et j’ai 26 ans. Je suis né à Vannes et j’ai vécu à Nivillac dans le canton de la Roche-Bernard. Aujourd’hui, je vis dans la région nantaise où je travaille dans la grande distribution. Je suis un passionné de football et je me suis vite intéressé à tout ce qui entourait le terrain. Mes amis souhaitaient être joueur, moi plutôt manager. J’ai rapidement découvert les jeux vidéo de football et plus précisément Football Manager.

 Julien LE BRUN : Bonjour, je m’appelle Julien Le Brun, j’aurai 33 ans cette année, je suis marié, natif de Vannes et j’habite actuellement à Molac. Je suis préparateur-magasinier chez Quali-Cité à Péaule.

 

2)- Le eSport se développe de plus en plus de nos jours et vous intègrez aujourd’hui notre structure avec le jeu « Football Manager », pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste exactement ?

Kévin BOMAL :  Le jeu Football Manager peut être divisé en deux parties : Le mode carrière et le mode joueur contre joueur (PvP). À l’inverse d’un jeu de football comme FIFA, avec Football Manager, nous contrôlons le coach et non les joueurs directement. Notre rôle comprend la tactique, le management et les finances (via les transferts par exemple).

Julien LE BRUN : Le jeu Football Manager, dont je suis fan depuis 17 ans maintenant, nous met dans le rôle de l’entraîneur d’un club de football ou d’un sélectionneur d’une équipe nationale. Nous ne dirigeons pas les joueurs sur le terrain mais nous faisons la mise en place tactique, l’entrainement et gérons le recrutement (entre autre) pour la partie « carrière ». Je vois plus ce jeu comme un jeu de gestion en plus du côté sportif qu’il possède.

 

3)- Votre rôle sera davantage axé sur la partie « carrière » pour toi Kévin et sur la partie « compétitive » pour toi Julien, de Football Manager, pouvez-vous nous en dire plus ?

Kévin BOMAL :  Partager une carrière avec une communauté que ce soit sur le réseau Twitch ou sur Twitter, c’est un peu comme une histoire, une série. Nous suivons l’évolution du club avec son mercato, ses jeunes du centre de formation, ses matchs et ses problèmes et tout ce qui fait un réel club de football. Je partage donc ma partie avec le Vannes Olympique Club qui est en cours et après six saisons sur FM, nous sommes déjà en Ligue 1 !

Julien LE BRUN : En effet, Football Manager propose via sa version « Touch » des modes de jeu différents du mode carrière comme la « Fantasy Draft » ou le « Face à Face ». C’est ce dernier mode qui est généralement utilisé pour les compétitions FM. C’est un jeu très récent et les premières vraies compétitions remontent à FM18 (2018). Le mode « carrière » se concentre uniquement sur la partie tactique, la façon dont le manager va mettre en place son équipe et comment il va réagir face à son adversaire.

 

4)- Pouvez-vous nous exposer rapidement votre parcours eSport ?

Kévin BOMAL :  En PvP (le mode joueur contre joueur), je vais faire mes premiers pas en compagnie de Kinmar (Julien LE BRUN) en participant à des compétitions. Sur la partie carrière, j’ai plus de 10 ans de pratique sur le jeu. Depuis 5 ans sur Football Manager, je suis le manager général du Vannes Olympique Club.

Julien LE BRUN : Comme énoncé précédemment, FM18 a été la première édition où la partie compétitive s’est développée avec 2 compétitions majeures auxquelles j’ai participé :

– QSLMMO18 (Qui Sera Le Meilleur Manager Online) par ManagerOnline.fr où je termine quart de finaliste sur 132 inscrits.

– l’ELSC 2018 par l’association eLeven Sport avec un Top 12 sur 40 participants invités parmi des streamers, membres connus de la scène francophone.

FM19 a été une année vierge en compétition mais FM20 a été la plus fournie avec 6 compétitions pour ma part :

– Champion et vainqueur de la coupe à la saison 1 de l’eFoot Ligues.

– Finaliste de l’eSportFAM par eSportFA.

– Top 32 sur 128 à l’ELSC 2020.

– 8ème sur 20 à la MOL1 par ManagerOnline.

– 4ème et 9ème sur 16 au tournoi des 4 saisons de Manager Online.

– Et enfin éliminé au premier tour du trophée de France, 1er tournoi officiel français face à Nicolas « Mac_Gamiing », bien connu de la scène FM.

Enfin, en plus de participer, j’ai également lancé ma propre compétition, la Manager Square Cup sur FM20 qui se poursuit sur FM21 au sein de l’association eLeven Sport.

 

5)- Pourquoi avoir choisi de représenter le Vannes Olympique Club ?

Kévin BOMAL :  En tant que vannetais et breton de naissance, représenter le club sur FM c’est un challenge passionnant et une fierté. De plus la section eSport du VOC est déjà bien structuré avec la partie FIFA. Nous allons tenter de rajouter encore de l’épaisseur à cette section eSport avec le jeu Football Manager tout en prenant beaucoup de plaisir. Que l’aventure commence !

Julien LE BRUN : Suite à mon parcours sur la compétition organisée par eSportFA, plusieurs structures eSport m’avaient contacté mais quand Dylan LE MOLLER « Neyzah », responsable de la structure eSport du Vannes Olympique Club est venu me voir, le feeling est très bien passé. De plus, le fait d’être une structure liée à un vrai club de foot me paraissait essentiel. Vannes est aussi ma ville natale, je n’ai d’ailleurs jamais quitté cette région et c’était donc pour moi un honneur de représenter le VOC dans l’eSport.

 

6)- Quel sera le rôle du Vannes Olympique au sein de votre équipe eSport Football Manager ?

Kévin BOMAL :  Le club nous permet de nous structurer à travers des plateformes comme Discord ou encore WhatsApp. Sur Football Manager, Kinmar (Julien LE BRUN) participe à des compétitions PvP (joueur contre joueur) et en organise également comme la Manager Square Cup. Je me suis lancé dans cette compétition qui commence prochainement. Il apporte sa connaissance dans ce domaine et nous permet d’avoir des bases solides pour le lancement de la section sur FM.

Julien LE BRUN : Le Vannes Olympique Club aura pour rôle d’aider à poursuivre le développement de l’eSport sur le jeu Football Manager qui en est à ses débuts. Nous pourrons ainsi voir des confrontations de vrai club de football dans ce jeu via leur représentation directe, comme cela a été le cas avec l’eNational l’année dernière. Nous pourrons également rencontrer d’autres structures eSport comme le SC Toulon, le Stade Poitevin ou encore le FC Villefranche-Beaujolais. Mais surtout, cela enclenchera une motivation personnelle supplémentaire afin d’aller chercher de bons résultats.

Je remercie le Vannes Olympique Club de m’offrir cette opportunité de le représenter dans l’eSport !

Laisser un commentaire