Tom Clemence, défenseur central de 22 ans, s’engage avec le Vannes Olympique Club et est donc la deuxième recrue enregistrée du club lors de ce mercato estival.
Joueur de l’US Arradon à ses débuts, passé ensuite par l’AS Ménimur où il a effectué toutes ses classes (2012-2023), le breton natif de Vannes rejoint les rangs du Vannes OC pour la saison 2023-2024.
Tom, tu jouais depuis l’âge de 11 ans à l’AS Ménimur qui a notamment validé cette saison son accession en Régional 1, pourquoi as-tu choisi de rejoindre le Vannes Olympique Club ?
« Depuis que je suis tout petit, j’ai grandi proche du VOC et de son stade. Quand j’étais petit, j’avais dit à mon père que je voulais jouer au stade de La Rabine. J’ai choisi de rejoindre le Vannes Olympique Club pour m’aguerrir et progresser davantage afin d’atteindre le meilleur niveau possible. J’ai toujours eu en tête l’idée d’intégrer ce club si l’opportunité se présentait à moi. C’est chose faite aujourd’hui. »
Quelles ont été tes premières impressions sur le club ?
« Le club possède de superbes infrastructures et du matériel de qualité, ce qui favorise la réussite. Le VOC est une grande famille qui se tire vers le haut pour réussir. »
Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour la saison 2023-2024 ?
« Sur le plan personnel, c’est de m’intégrer le plus rapidement possible au sein du groupe, d’apporter mon envie et mon énergie au collectif pour atteindre les meilleurs résultats possibles, ainsi que d’être performant et efficace dans ce championnat nouveau pour moi.
Sur le plan collectif, c’est avant tout de se stabiliser et de trouver un équilibre au sein du groupe. Ensuite, ce sera d’être placé dans le haut de tableau, sans forcément avoir la montée en tête. Si elle peut être envisagée, il faudra bien évidemment tout faire pour aller la chercher. »
Comment penses-tu que nous pouvons atteindre ces objectifs ?
« En étant rigoureux dans le travail et en créant des bases collectives solides. S’ajoute à cela la communication et l’entraide au sein du groupe et du staff avec notamment l’appui des joueurs d’expérience qui composent l’effectif pour guider les plus jeunes. »
Comment décrirais-tu ton style de jeu ?
« Je me décris plutôt comme un joueur patient et rassurant défensivement qui prend le temps et qui communique beaucoup. J’aime les duels et les interventions. »
As-tu un message à transmettre aux supporters du VOC ?
« J’ai hâte que vous me découvriez sur le terrain et en dehors. On vous attend nombreux au stade de La Rabine. La réussite se fera ensemble ! »
Merci Tom et bienvenue !