Lindsay Rose, footballeur professionnel et international Mauricien est l’actuel défenseur central du Legia Varsovie (Pologne) depuis 2 ans. Issue de la génération 92 et formé au Stade Rennais puis au Stade Lavallois c’est dans ce club qu’il y signe son premier contrat professionnel et dispute ses premiers matchs de Ligue 2. Par la suite, il rejoint la Ligue 1 à Valenciennes puis à l’Olympique Lyonnais, avant de retrouver la Bretagne au FC Lorient. Après un court passage à Bastia et en Grèce, à l’Aris Salonique, il s’engage en 2021 au Legia Varsovie.
VOC : « Bonjour Lindsay, lors de nos échanges, tu nous as tout naturellement parlé du tournoi que nous préparons en ce moment, le Mini Bercy. Te rappelles-tu de tes participations ? »
L.R. : « J’ai participé 3 fois au Mini Bercy au début des années 2000 avec le Stade Rennais, une fois en poussin puis deux fois en benjamin. Nous avons remporté ces 3 éditions, c’était donc une belle expérience. »
VOC : « Quels souvenirs gardes-tu de ce tournoi ? »
L.R. : « Je me souviens particulièrement de la salle, très grande et magnifique. C’était génial, entre les matchs nous pouvions sortir prendre un petit truc à boire ou à manger. Les conditions étaient parfaites, même mes parents adoraient venir. C’était un tournoi très élevé, il y avait de grandes équipes, c’était très professionnel puisqu’on y retrouvait les plus grands clubs de l’Ouest : Lorient, Vannes… Saint-Brieuc avait une belle équipe, même Arradon était très fort à l’époque. Pour nous, c’était le tournoi de l’année. »
VOC : « As-tu retrouvé des joueurs en professionnel que tu avais croisé au Mini Bercy ? »
L.R. : « J’en ai croisé en Équipe de France espoirs, en Équipe de Bretagne, il y a également des joueurs qui ont réussi à Rennes avec moi, comme Jordan Nkololo. Je ne pourrai pas dire exactement quels joueurs j’ai retrouvé en Ligue 1 ou en Ligue 2 par la suite puisqu’on ne se souvient pas de tous les joueurs qu’on affronte lorsqu’on a 10 ou 11 ans. Mais j’ai forcément croisé des futurs professionnels. Lorsque j’ai signé à Lorient par exemple, il y avait certains joueurs qui avaient participé au tournoi étant plus jeune. »
VOC : « As-tu une anecdote à partager sur tes participations au Mini Bercy ? »
L.R. : « Alors, si je me souviens bien, je n’ai pas perdu un match au Mini Bercy, j’ai tout gagné pendant 3 années consécutives. Je l’ai fait une fois avec ma catégorie d’âge en poussin et je l’ai fais deux fois en benjamin, lorsque j’étais surclassé. Je peux dire que je suis invaincu au Mini Bercy ! »
Merci Lindsay pour cet échange, nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ta saison avec le Legia Varsovie !
Lindsay Rose (5ème joueur en partant de la droite au 2ème rang) lors de son passage au Stade Rennais FC en catégories jeunes.