Ce lundi 8 mai, les U10 de Sory Ouattara et d’Achille Degan ainsi que les U11 de Ludo Saout participaient respectivement aux tournois de Quimper Kerfeunteun et de l’ES Ploemel. Nos jeunes vannetais se sont, une fois de plus, illustrés lors de ces deux rassemblements. Retour sur chacune de leur journée.
Équipe U10
L’Ed Cup de Quimper se déroulait en deux phases de groupe qualificatives, l’une le matin, l’autre l’après-midi. Lors de ces deux phases, nos jeunes Noir et Blanc ont enchaîné les bons résultats et les bonnes performances. En effet, ils terminent à la première place de la poule D devant le CEP Lorient (4 points), Saint-Marin des Champs (4 points) et l’EA Saint-Renan (1 point) avec 7 points sur les 9 possibles (deux victoires : 4-0 face au CEP Lorient et 1-0 face à Saint-Renan / un match nul : 1-1 face à Saint-Marin). Alors qualifiés en phase « Ligue des Champions », c’est un tout autre groupe qui attendait les joueurs de Sory Ouattara et d’Achille Degan en deuxième partie de journée.
Là encore, nos Vannetais s’illustrent et terminent à la deuxième place de la poule B avec un total de 6 points, derrière le Stade Brestois (7 points) et devant le Sporting Club de Nantes (4 points) et l’AS Brestoise (0 point). Sur ces trois matchs, nos Noir et Blanc n’ont connu qu’une seule défaite (victoires 1-0 face au Sporting Club de Nantes et 5-0 face à l’AS Brestoise / défaite 0-1 face au Stade Brestois). Qualifiés pour les demi-finales du tournoi, nos jeunes se mesuraient au Stade Rennais. Alors qu’ils menaient 1-0 jusqu’à la dernière minute de jeu, nos vannetais se sont fait rejoindre au score dans les utilmes secondes sur un pénalty concédé (1-1). C’est au terme d’une séance de tirs au but que le parcours de nos Noir et Blanc s’est achevé (0-2). Un grand bravo au groupe U10 pour sa quatrième place et sa performance !
Équipe U11
Le tournoi de l’ES Ploemel se déroulait quant à lui en une seule de phase de groupe avant de passer aux phases finales. Malgré un effectif réduit (pas de remplaçants ni de gardien de but de métier), nos jeunes Noir et Blanc ont réalisé de belles performances collectives et de bons résultats qui leur ont permis de terminer à la deuxième place de la poule C derrière le Auray FC (10 points) et devant le CEP Lorient (5 points), le Plouhinec FC (3 points) et l’AS Ménimur B (1 point) avec 9 points cummulés sur les 12 possibles (trois victoires : 2-0 face à l’AS Ménimur, 2-0 face au CEP Lorient et 1-0 face au Plouhinec FC / défaite 0-1 face au Auray FC).
Les U11 de Ludo Saout se sont donc qualifiés pour les quarts de finale du tournoi où ils affrontaient ceux de Crach Loc Saint-Phil : victoire 2-0 ! Pour les demi-finales, nos joueurs défiaient l’US Arradon. Victorieux sur le score de 2 buts à 0, les Vannetais se hissaient alors jusqu’à la finale du tournoi. Pour cette dernière ligne droite, nos joueurs se mesuraient à ceux du… Auray FC ! Si nos Noir et Blanc s’étaient inclinés face à l’équipe alréenne en phase de poule, c’est une toute autre finalité qui les attendaient en phase éliminatoire. Par une jolie victoire 2-0, les U11 du Vannes Olympique Club ont remporté leur finale et donc la nouvelle édition du tournoi de l’ES Ploemel ! Un grand bravo à l’ensemble du groupe U11 pour sa victoire et sa performance !